2020
2020
Melting Pousses, Projet de fin d'études
Melting Pousses, Projet de fin d'études
2021
HECTOR, Transilien SNCF
#UX/UIDESIGN
💺Visualisation de la charge à bord du prochain train en temps réel

Conditions
-
Projet professionnel
-
Durée : 1 an
-
Équipe pluridisciplinaire : data scientists, designers, gestionnaire de flux
Brief
Améliorer la répartition à quai et
à bord des des trains de la ligne H.
Compétences
-
Entretiens utilisateurs
-
Design UX / UI
-
Communication
Contexte : la gestion de flux
En mars 2020, le confinement a imposé une réduction du plan de transport. Afin de respecter la distanciation, un taux limite d'occupation des trains a été instauré. Transilien a pour volonté de rassurer ses voyageurs et d'assurer un voyage sécurisé.
Une 1ère réponse a été mise en place sous forme d'affiche :
💡Idée
Aider le voyageur à choisir au mieux ses jours, horaires et voitures préférentiels de déplacement.
🚉 Localisation
Dans les 5 plus grandes gares de la ligne H
🕒 Temporalité
1 fois par semaine de mai à septembre 2020

Retours agents & questionnaires clients
Les premiers résultats sont mitigés, les agents sont satisfaits de cette démarche et prêts à s'impliquer. Mais les affiches sont trop peu visibles pour les clients et l'amélioration de la répartition à quai peu marquée.



Nous sommes allés interroger les clients de la ligne H et avons découvert que leur premier critère de confort est d'effectuer leur voyage assis. Actuellement, ils se déplacent jusqu'à deux voitures à l'intérieur du train pour trouver une place.
C'est pourquoi nous avons eu envie d'aller plus loin en réfléchissant à un outil dynamique qui affiche la charge à bord du prochain train.


Interface Hector
Les trains de la ligne H sont dotés de capteurs à chaque porte qui comptabilisent le nombre de montées et de descentes, c'est ainsi que nous connaissons l'affluence du train en temps réel. Nous avons communiqué cette information aux voyageurs via un site web (hector.transilien.sncf.fr) et via un écran à quai en gare d'Epinay-sur-Seine.




Communication
L'objectif d'HECTOR est d'apporter plus de confort aux voyageurs à bord et dans la gare, et de concourir à une meilleure ponctualité en les orientant vers les voitures les moins chargées, pour lesquelles descente et montée seront donc plus rapides. Grâce à cet outil, fini les attroupements sur certaines zones du quai, le train peut rester moins longtemps à quai et partir à l’heure.
Ecran en gare d'Epinay-sur-Seine
à venir...
Amandine
Boulangère chez Eugénie
© 2021 Pauline Laval